Alain BUCI

 

La première rencontre d'Alain avec une guitare remonte à l'âge de 12 ans. Il se découvre alors une passion pour cet instrument et fabrique de toutes pièces sa première guitare à 13 ans avant d'en recevoir une vraie pour ses 14 ! Il fait alors 2 ans de guitare classique et commence à composer ses premières chansons. Il est foudroyé à 16 ans à l'écoute d'"Apache", et acquiert aussitôt à Londres une "Broadway" comme les Daltons de Long Chris, qu'il branche sur son Teppaz, et commence à apprendre solos et rythmiques Shadows.
La guitare classique vient de perdre l'un de ses meilleurs espoirs ...!

A la fin de l'année 1962, la formation monégasque Les Ombres l'intègre comme soliste, avec un répertoire Shadows et compositions personnelles. Le groupe écume alors le sud-est de la france de Nîmes à Menton. Nombreux concerts avec Michèle Torr, José Salcy, David Vincent des Loups-Garous et Dick Rivers et ses Chats Sauvages. Multiples passages sur la radio (RMC) et TV (TMC) locale, ainsi que dans la presse (Nice-Matin, Salut les Copains).Au début de 1964, le groupe devient Les Outlaws avec l'adjonction d'un clavier, et l'adoption d'un répertoire Beatles, et continue les concerts avec Les Surfs, Richard Antony, Hugues Aufray. Après un passage aux arènes de Nîmes devant 15 000 spectateurs, Alain décide de fonder son propre groupe Les Allans, pour mêler ses compositions au répertoire Dylan, Peter Paul and Mary, Donovan, Hugues Aufray et les concerts continuent avec Emilhenco et Pascal Danel. Les disques Vogue lui proposent un contrat à deux reprises et il est sur le point d'enregistrer un premier 45 tours, mais Alain est encore mineur et ses parents s'y opposent !

Les OMBRES en 1963

Groupe LES OUTLAWS en Juillet 1965   Les ALLANS en juillet 1966

En 1964, il poursuit donc ses études, et après un bac sciences, il obtient un diplôme de chimie, fait Sup De Co. Il suit parallèlement des cours de chant au conservatoire de Nice. En 1968, il part un an à Londres travailler chez IBM, et il chante le soir dans les Pubs.

Fin 1969, de retour à Paris son travail dans une grande multinationale japonaise ne l'empèche pas d'intégrer le Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille avec lequel il fera de nombreuses radios et télés. Il travaille le chant pour compléter les deux années de chant lyrique  qu'il avait suivies au conservatoire de Nice. Il passe au Grand Echiquier de Jacques Chancel et il est signé à nouveau par Vogue en 1971, mais jouant de malchance le disque ne verra jamais le jour.

En 1973, il devient sociétaire de la SACEM en qualité d'auteur compositeur arrangeur et y déposera plus de 300 titres !

Après de multiples passages en cabaret, l'Ecluse, l'Echelle de Jacob, le Théatre de Ménilmontant, le Centre culturel Américain, et la sortie d'un 45 tours chez Philips, il opte définitivement pour la carrière musicale en 1976.

 un 45 tours chez Philips en 1976

Il se spécialise alors dans la mise en musique des grands poètes contemporains comme Aragon, Guillevic, Pierre Seghers, Max Pol Fouchet, et notamment Juliette Darle avec laquelle il tourne dans toute la France pendant une décennie.

Il continue à faire de nombreux concerts, fête de l'humanité avec Maxime Le Forestier, casinos de Divonne les Bains et de Forges les Eaux où il passe en attraction.

En 1982 il travaille au sein du groupe de hard rock Hordes en tant que bassiste, puis dans l'orchestre Médium comme chanteur-guitariste.

En 1986, il sort un nouveau 45 tours autoproduit, et lorsqu'il n'est pas en tournée, il consacre son temps à l'écriture, notamment de comédies musicales destinées aux enfants, à la réalisation de maquettes, ainsi qu'à l'enseignement de la guitare.  Dans les années 2000, Alain revient à ses premières amours en renouant avec cette musique qui avait tant

Un autre 45 tours en 1986

Avec le groupe "SHADS IN THE SKY" en 2007

marqué son adolescence. Il forme alors le groupe Mustang qui interprète le répertoire de Cliff Richard, et dans lequel il est le guitariste et chanteur. Il joue également avec le groupe Clin d'oeil, puis intègre Shads in the sky en 2006. Il vient enfin de rejoindre Les Vinyls fin 2007, pour pallier l'indisponibilité des guita-ristes du groupe, en acceptant de faire un remplacement au pied levé, pour un enregistrement en studio, ainsi que pour le téléthon 2007.

Et l'aventure continue en 2010, et il renoue à nouveau avec la musique instrumentale des sixties, en participant à la formation d'un nouveau groupe avec lequel il enregistre en ce moment un CD.